Né en 1960 de parents espagnols émigrés en Algérie française, puis installés après guerre dans le sud de la France, Eric Garcia incarne le côté fantaisiste des latins.

Indiscipliné, rebelle, il tourne à son avantage son esprit volage pour créer. Artiste dans l’âme, pluridisciplinaire, il exerce ses talents en musique et en arts décoratifs. Son sens de l’esthétique ne répond à aucune règle. Ses créations sont originales, toujours uniques.

Fou de musique depuis toujours, il aime tous les styles. Mais plus que tout il a le Blues dans la peau !

iguane-600x402

Son oncle Guy lui offre sa première guitare à 14 ans, on le surnomme déjà l’Iguane … rien à voir évidemment avec le fameux Iggy, simplement du à sa coupe de cheveux ! Dans le paysage habituel de l’époque et du pays cela détonne ! Pourtant à Londres il passerait inaperçu ….

Finalement Iguane délaisse sa guitare à 16 ans sur les bons conseils de ses amis : tu as de gros doigts, des grosses pattes : joue de la basse !

Il achète sa première basse  en 1976 : une jazz bass Ibanez. Joue avec ses potes du rock, du punk, du hard rock … mais finalement trouve sa voie  dans le walking bass : Bassiste de Blues !

Dans les années 80 il fait partie de plusieurs groupes, bassiste de Blues Rock sur la Côte d’Azur, le temps des copains qui rêvent tous comme lui de faire leurs propres compos, de monter sur des belles scènes. C’est ce qui arrive finalement lorsqu’ils sont sélectionnés pour jouer au Golf Drouot à Paris avec Anaphase : ils finiront 2ème du concours. Puis ce sera de nouveau une éclipse dans le monde des grands avec les Froggs, qui gagne un concours de Rock et joue pour le festival aux arènes de Fréjus. Quelques temps plus tard, avec l’Iguane & Co, ils remportent un festival de Rock à Gonfaron qui avait réuni tous les groupes de la région.

Et puis, comme pour la grande majorité des groupes, la belle histoire s’arrête et le groupe éclate. Néanmoins ils restent tous des bons potes et remontent inlassablement chacun de leur côté de nouveaux groupes.

Milieu des années 90 Eric déménage dans les Bouches du Rhône. Nouvelles rencontres, nouveaux groupes, nouvelles scènes, nouvelles compos, toujours musicien bassiste de Blues Rock sur la Côte d’Azur. L’informatique musical l’intéresse, il fait un stage de sonorisateur chez ADCOMEAM puis passe au Studio Cactus à Marseille et décide avec un copain de monter leur studio at home pour travailler leurs compos. C’est la belle époque au quartier de la Plaine à Marseille. Ils jouent dans les cafés concert chez Dan, à la Barasse, au Staiway to Heaven, la Maison du Blues, la Voute à Grance en Provence, l’Usine à Marignane, le Moulin au Milles…Dommage les photos ont disparu, restent les bons souvenirs.

2004 l’Iguane revient sur Fréjus. Il ramène son matos et investit le salon de la maison. La scène ne l’intéresse plus, seul le studio le motive. Sa femme bosse beaucoup dans sa société familiale, elle aime la musique, et le soir l’écoute gratter. Elle veut agrandir la maison, qu’à cela ne tienne ! Une pièce est dédiée au studio en 2006. Achat de nouveau matos, ordi et logiciel Pro Tools, la machine est relancée. L’Iguane compose, années plaisir. Paradoxalement, ses compositions sont éclectiques, il ne se limite pas au Blues.

2009 il croise de vieux potes, fait des bœufs avec eux … finalement la scène c’est le pied ! En 2012 il est relancé pour intégrer un groupe de blues. Nouveau déclic ! The Four Tones lui correspond : du Blues avec un super guitariste, technique et exigeant. Et puis comme d’hab … alors que l’aventure aurait pu continuer, l’histoire tourne au vinaigre. Dommage, il y a eu des belles choses, des rencontres sympas. Adieu les Four Tones et bonjour Inside Out ! Nouveau groupe, nouvelles têtes, nouvelle histoire, nouveau répertoire mais toujours du BLUES. Problème de communication, changements au sein du groupe, le groupe se rebaptise HastaRock. En même temps, nouvelle rencontre avec un batteur qui envoie du lourd et création de Rock Animal.

Var port Frejus Bassiste rock-L’Iguane tourne actuellement avec ces 2 groupes qui se produisent sur la Côte d’Azur :

Hastarock, composé de 5 musiciens (chant, guitare, clavier, basse, batterie) voire 6 avec les percus.

Rock Animal, composé de 4 musiciens (guitare, chant, basse, batterie).

Les 2 groupes jouent sur les mêmes registres blues / rock / pop rock, avec des répertoires différents.

Bassiste de Blues Rock sur la Côte d’Azur, Eric Garcia est à votre service : musique de pub, de film, création originale (votre mélodie,évènement professionnel, festif…), bassiste. Il apportera sa contribution à votre projet.Tout ce que vous voudrez bien lui soumettre. Toujours prêt à vous écouter si vous faites des compos et que vous avez besoin d’un bassiste.